Mon
Espace
Mon
Espace

CENTRE DE PERFECTIONNEMENT

Depuis 1984, l’ARPIH a développé une expertise confirmée dans les domaines socioprofessionnels et socio-éducatifs. En plus des formations dites formelles (filières ES et cours préparatoires aux brevets fédéraux), l’ARPIH dispose d’un Centre de perfectionnement au service des institutions et entreprises sociales.

Dans une visée d’apprentissage tout au long de la vie, le Centre de perfectionnement dispense un certain nombre de formation de base, comme le cours CITI, ou de formations continues telles que: cours d’approfondissement de 3 jours, analyse de pratique interinstitutionnelle, formation pratique autisme en partenariat avec l’association le Foyer ou le CAS de formateur·rice à la pratique professionnelle (FPP) en partenariat avec la HEFP.

Afin de répondre aux demandes et besoins des partenaires institutionnels, l’ARPIH propose également des formations sur mesures, tant dans le contenu que dans l’organisation.

Enfin, plusieurs organismes publics ont mandaté l’ARPIH pour des prestations de formations spécifiques. C’est le cas de l’Office fédéral du service civil pour les personnes qui effectuent leur service dans le domaine du handicap, du Centre Suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP) pour les cours préparatoires au brevet fédéral d’agent·e de détention et du diplôme fédéral d’expert·e en management du domaine des privations de liberté. L’ARPIH est aussi mandatée par GVAssistance, entreprise partenaire de l’aéroport de Genève, pour former son personnel assurant les services d’assistance aux passager·ère·s à mobilité réduite.

En partenariat, l’ARPIH et l’Association Le Foyer proposent des formations pratiques relatives à l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA).

Deux modules sont proposés:

  • Formation de base à l’accompagnement des personnes TSA : deux journées pour se familiariser avec l’approche TEACCH et différentes ressources nécessaires à l’accompagnement des personnes TSA, et développer des pistes d’interventions adaptées
  • Gestion des situations complexes et des comportements problèmes : deux journées pour se spécialiser à l’accueil de bénéficiaires atteint·e·s de troubles du spectre autistique associé à une déficience mentale, et pouvoir prévenir et gérer les crises


Pour découvrir plus de détails sur ces formations, vous pouvez télécharger les brochures ou nous contacter par e-mail à info@arpih.ch ou par téléphone au 021 316 38 30.

Le Centre de Perfectionnement de l’ARPIH a le plaisir d’annoncer le développement de nouveaux cours spécifiques au domaine socioprofessionnel. Ces formations se veulent adaptées et innovantes afin de répondre à des besoins en constante évolution.

Deux offres sont proposées :

  • Troubles de l’apprentissage et accompagnement spécifique
  • Conjuguer exigences de production et d’accompagnement 


Pour découvrir plus de détails sur ces formations, vous pouvez télécharger les brochures.

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à info@arpih.ch ou par téléphone au 021 316 38 30.

Les deux formations sont actuellement complètes, si vous souhaitez vous inscrire en liste d’attente ou recevoir les nouvelles dates de cours qui seront publiées prochainement, vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.

Le Cours d’Introduction au Travail en Institution s’adresse à vous si…

  • Vous accompagnez, en institution, des personnes en situation de handicap ou présentant des problématiques sociales, mais vous n’avez pas de formation spécifique
  • Vous côtoyez régulièrement ces personnes dans l’institution et vous souhaitez appréhender des connaissances de base du domaine


Ce cours peut aussi être ouvert aux personnes ne travaillant pas encore en institution mais qui s’intéressent au domaine social.

Pour découvrir tous les détails, vous pouvez télécharger la brochure ou nous contacter par e-mail à info@arpih.ch ou par téléphone au 021 316 38 30.

Documents à télécharger

Le·la formateur·rice à la pratique professionnelle (FPP) ES est un·e travailleur·euse social·e expérimenté·e, mandaté·e pour assumer la responsabilité des périodes de formation pratique d’étudiant·e·s des écoles supérieures dans le domaine social.
Son activité consiste à soutenir l’étudiant·e, à le mettre en projet, à guider son activité, à l’aider à mettre des mots sur ce qu’il·elle fait, à se poser des questions, à trouver ses propres réponses, de manière à lui permettre de construire les compétences requises pour l’exercice d’un métier éducatif.

But
La formation de FPP correspond aux exigences des plans d’études cadres ES du domaine social qui prévoient que les praticien·ne·s formateurs·trices bénéficient d’une formation de 300 heures minimum. Elle vise à développer la capacité des participant·e·s à assumer cette fonction d’accompagnement et de conseil, en prenant en compte ses dimensions personnelle, relationnelle, pédagogique et institutionnelle. Pour cela, elle privilégie une approche pédagogique articulant apports théoriques ou méthodologiques et expérience des participant·e·s.
Elle est organisée en partenariat avec les Ecoles supérieures du domaine social de Suisse romande.

Fondée sur un partenariat avec l’association Integras, l’ARPIH propose une formation d’une durée de 5 jours pour les veilleur·euse·s qui travaillent dans des institutions hébergeant des enfants et des adolescent·e·s. Cette formation vise à développer les compétences professionnelles, relationnelles et sociales des participant·e·s, ainsi que de les sensibiliser à la prévention de la santé liée au travail de nuit.

Des formations sur mesure sont également réalisées pour des veilleur·euse·s d’autres champs professionnels : dépendances, handicap, etc.

Pour découvrir plus de détails sur cette formation, vous pouvez télécharger la brochure.

La prochaine session programmée est complète. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente, vous pouvez le faire via ce formulaire.

Dans un contexte de complexification croissante des situations et des prestations, qui concerne tous les domaines d’activité, les professionnel·le·s du travail social manifestent fréquemment le besoin de :

  • Partager leurs questionnements sur les situations difficiles
  • Recevoir du soutien et des ressources de la part d’autres professionnel·le·s qui vivent des réalités analogues
  • Envisager de nouvelles pistes d’action


L’ARPIH dispose d’un réseau de spécialistes pour animer ces espaces de réflexion, soit dans le cadre d’un processus d’analyse inter-institutionnelle, soit directement dans les institutions. 

Pour plus d’informations sur l’analyse de pratique entre professionnel·le·s, vous pouvez nous contacter par email à info@arpih.ch ou par téléphone au 021 316 38 30.

Concernant l’analyse de pratique inter-institutionnelle, il n’y a pas de formation programmée actuellement. Si vous souhaitez recevoir la brochure à sa publication, vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.

Un catalogue de cours de 3 jours d’approfondissement est proposé chaque début d’année à un public mixte :

  • Aux professionnel·le·s diplômé·e·s du travail social
  • Aux étudiant·e·s de troisième année des filières ES de l’ARPIH

Les formations, organisées sur trois journées, sont animées par des expert·e·s de leur domaine. Limitées à 14 participant·e·s, elles favorisent une dynamique participative et interactive.

Pour découvrir l’éventail des cours, vous pouvez télécharger le catalogue.

Le catalogue pour les cours de 2026 sortira en septembre 2025. Si vous souhaitez le recevoir à sa publication, vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.

Documents à télécharger

Grâce à une collaboration avec la Coraasp, l’ARPIH propose aux professionnel·le·s du champ social une formation de premiers secours en santé mentale.

Ce cursus de deux journées offre des clés d’intervention dans l’accompagnement de personnes en situation de souffrance psychique, ou pour toute situation de crise relative à la santé mentale.

Pour découvrir plus de détails sur cette formation, vous pouvez télécharger la brochure, nous contacter par email à info@arpih.ch ou par téléphone au 021 316 38 30.

Il n’y a pas de session programmée actuellement. Si vous souhaitez recevoir la brochure à sa publication, vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.

De par son statut associatif et son expertise, l’ARPIH est au service des institutions membres ou partenaires, pour dispenser des formations ciblées et personnalisées. Ces formations sont co-construites avec les directions des institutions et élaborées sur mesure, tant dans le contenu que dans l’organisation, en prenant compte des enjeux institutionnels spécifiques.

Ces formations s’adressent à tous les types de fonctions dans une organisation, des professionnel·le·s du travail social aux personnes actives dans des fonctions transversales (services généraux, cuisine, surveillance des repas, veille, etc.). Elles visent à soutenir les institutions et les différent·e·s accompagnant·e·s, confonté·e·s à l’évolution du profil des bénéficiaires et à l’augmentation des situations complexes.

Pour toute demande ou information, vous pouvez nous contacter par email à info@arpih.ch ou par téléphone au 021 316 38 30.