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Admission

Conditions d’admission

Les candidat·e·s à la formation d’éducateur·rice social·e diplômé·e ES doivent satisfaire aux conditions cumulatives suivantes:

  • Être titulaire d’un titre du secondaire II (CFC ou titre jugé équivalent ou supérieur)
  • Bénéficier d’une expérience professionnelle validée de 400 heures au moins dans le domaine avant l’entrée en formation
  • Obtenir l’accord préalable d’un employeur qui atteste des aptitudes pour le métier et garantit une pratique professionnelle à 50% minimum dans la fonction d’éducateur·rice social·e
  • Transmettre un dossier d’admission complet
  • Réussir les tests d’aptitudes organisés par l’ARPIH. Ces tests vérifient les aptitudes des candidat·e·s pour suivre une formation en école supérieure (ES)


L’ARPIH propose une admission sur dossier aux candidat·e·s qui ne répondent pas aux conditions d’admission. Pour toute information complémentaire, vous pouvez télécharger la brochure et contacter le secrétariat de l’ARPIH.

Les candidat·e·s titulaires d’un CFC d’assistant·e socio-éducatif·ve sont admis·e·s à une formation en deux ans (filière ES 3600 heures).

 

Procédure d’admission

Dans le cadre de la procédure d’admission et selon le chapitre 3.3 du PEC, l’ARPIH vérifie si les conditions personnelles, sociales et professionnelles suivantes sont remplies pour réussir la formation.

  • L’aptitude pour la formation pratique, sur la base du document «Accord de l’employeur»
  • L’aptitude à réussir Ie parcours scolaire et les examens de la formation (plus particulièrement la capacité à s’exprimer à l’oral et par écrit, ainsi que la capacité à communiquer, coopérer et les capacités réflexives)
  • La probité et l’absence de procédure judiciaire ou condamnation incompatible avec l’exercice de la profession.


La procédure d’admission se déroule en deux temps. Tout d’abord, la constitution d’un dossier d’admission, avec l’accord préalable d’un employeur pour la formation pratique, dont les documents sont à transmettre lors de l’inscription en ligne. Le·la candidat·e est ensuite invité à passer les tests d’aptitudes à l’ARPIH.

 

Dossier d’admission

Chaque candidat·e à la formation d’éducateur·rice social·e constitue un dossier d’admission se composant des éléments suivants:

  • Un curriculum vitae
  • La copie d’une pièce d’identité (carte d’identité recto/verso ou passeport)
  • Une copie du CFC ou titre jugé équivalent ou supérieur
  • Les attestations et/ou certificats confirmant la pré-pratique professionnelle
  • Un rapport de pré-pratique selon les consignes suivantes
  • Un extrait du casier judiciaire ou la déclaration signée attestant de l’absence de procédure judiciaire et/ou de condamnation pour des faits incompatibles avec l’exercice de la profession
  • L’accord de l’employeur

Seuls les dossiers complets seront pris en compte en vue de la convocation aux tests d’aptitudes et de l’admission à la formation d’éducateur·rice social·e diplômé·e ES.

Les inscriptions se font en ligne uniquement et sont prises en considération selon la date de dépôt du dossier d’admission.

 

Tests d’aptitudes

Les tests d’aptitudes vérifient, à l’aide de méthodes appropriées, si le·la candidat·e dispose de l’aptitude à réussir Ie parcours scolaire et les examens de la formation (plus particulièrement la capacité à s’exprimer à l’oral et par écrit, ainsi que la capacité à communiquer, coopérer et les capacités réflexives).

Les tests d’aptitudes organisés par l’ARPIH comprennent les épreuves suivantes:

  1. Un rapport de pré-pratique (compris dans le dossier d’admission)
  2. Un test de français
  3. Un travail de collaboration
  4. Un entretien individuel

Informations générales

Une commission d’admission statue sur l’admissibilité des candidat·e·s et les cas particuliers.

Les candidat·e·s ayant réussi l’ensemble de la procédure d’admission reçoivent une attestation d’admissibilité qui est valable trois ans à dater de son obtention. Ils·elles peuvent débuter leur formation en fonction des places disponibles dans les filières concernées.

Conditions financières

Procédure d’admission
CHF 350.- dont CHF 150.- pour l’ouverture du dossier (non remboursable) et CHF 200.- pour les tests d’aptitudes.

Finance de cours annuelle
CHF 1250.- dont CHF 720.- pour l’écolage et CHF 530.- pour le matériel.

Selon l’accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES), seules les personnes de nationalité suisse ou domiciliées en Suisse depuis au moins deux ans peuvent prétendre à une contribution cantonale.

Pour information, le coût annuel de la formation est d’environ CHF 15’000.- dont près du 90% est subventionné par les cantons.